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Comment se passe le basculement entre mon ancien expert comptable et votre cabinet ?
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Comment se passe le basculement entre mon ancien expert comptable et votre cabinet ?
Facilement, en fait cela se passe en plusieurs étapes :
Vous devez avant tout résilier votre lettre de mission en bonne et due forme. Une lettre de mission est un document contractuel il comprend les modalités de sortie du contrat (préavis, engagement). Tenez y vous, si vous avez un préavis de 3 mois, envoyer votre recommandé en tenant compte de ce préavis. Si vous n'y comprenez rien (ça arrive), contactez nous et envoyer une copie, nous essayerons de comprendre les conditions de sortie... Le recommandé doit donc contenir les informations légales minimales, votre numéro de dossier, votre adresse du siège social, votre nom, le gérant, le nom du cabinet et ses informations légales. Le recommandé doit être envoyé à l'expert comptable en charge du compte. Vous devez noter quelque chose de ce type : Bonjour xxx, par la présente je vous signifie mon souhait de mettre fin à la lettre de mission qui lie la société xxxx à votre cabinet d'expertise comptable xxx en date du (date d'aujourd'hui + préavis). Merci de nous communiquer (à la fin du contrat actuel) les informations de notre société xxx sous format électronique (grand livre, liasse fiscale) des exercices antérieurs et de nous restituer tous documents (factures d'achats / factures de ventes / relevé bancaire / déclarations fiscales) en votre possession. Salutations xxx + tampon.
Dès résiliation vous pouvez travailler avec l'expert comptable que vous voulez, du moment que vous n'êtes plus engagé contractuellement... Dès que nous recevons votre engagement contractuel, nous écrivons à l'ancien expert comptable une lettre déontologique, où nous lui expliquons que nous allons reprendre la comptabilité de votre organisation. S'il n'y répond pas, nous continuons le travail, s'il nous signifie qu'il n'est pas d'accord (c'est possible), en arguant que vous êtes encore engagé, ou que vous lui devez de l'argent, nous ne pouvons pas continuer... Il vous faut alors le contacter pour dénouer la situation...
Dès réception du contrat signé (courriel + scan ou poste ou fax), nous allons alors vous ouvrir le compte sur le logiciel de comptabilité en ligne, et prendre rendez vous pour réaliser la première formation au logiciel (après si vous avez encore des questions, nous continuons la formation, nous prendrons le temps qu'il faut). Nous vous affectons un collaborateur selon votre secteur d'activité. Vous allez le garder durant le temps du contrat.
Ensuite nous mettons en place le prélèvement automatique sur votre compte bancaire, qui sera réalisé le 15 du mois, 12 fois. Si vous avez payé les 3 premiers mois, le premier prélèvement sera réalisé après les 3 premiers mois.
Dès que vous avez compris comment utiliser le logiciel, vous pouvez commencer à saisir, téléverser les documents, et vous voyez sous 2 jours les traitements effectués par le collaborateur qui vous a été affecté (selon votre secteur d'activité), et les déclarations fiscales seront réalisés au fur et à mesure qu'elles se présentent...
En conclusion surveillez bien votre boite courriel, c'est là que cela se passe...