Fiche : Comment se passe le basculement entre mon ancien expert comptable et votre cabinet ?

189 caractères
temps de lecture : 1 minute
Résumé :

Vous le savez, le document contractuel qui vous lie à votre ancien expert-comptable est la lettre de mission. C'est sur ce document que sont inscrites les modalités à suivre pour résilier cette prestation de service qui ne vous convient plus.

Y sont notamment inscrits la durée minimale de votre engagement et le préavis en vigueur.

Si vous ne parvenez pas à établir clairement les modalités, n'hésitez pas à nous envoyer une copie de la lettre de mission pour solliciter notre aide.


expertise comptable


Le respect des modalités de résiliation

Pour que le basculement entre votre ancien expert-comptable et notre cabinet d'expertise-comptable se fasse dans les règles, vous devez respecter ces modalités.

Si votre préavis est de 3 mois, vous devez envoyer votre courrier de résiliation en recommandé avec A/R en tenant compte de ce délai.

Hormis vos coordonnées complètes, n'oubliez pas d'y noter les références de votre dossier et d'adresser votre courrier à l'expert-comptable qui gère votre comptabilité. Votre courrier peut se présenter ainsi :

Par la présente je vous notifie mon souhait de mettre fin à la lettre de mission qui lie mon entreprise X à votre cabinet Y en date du (date de votre courrier + préavis).
Merci de nous transmettre sous format électronique dès le (date de fin contractuelle) l'intégralité des documents de notre entreprise en votre possession. Notamment, toutes les pièces comptables et fiscales des exercices antérieurs : les livres comptables, les factures d'achats et de ventes.


Le basculement de votre comptabilité au sein de notre cabinet d'expertise-comptable

à partir du moment où vous n'êtes plus engagé contractuellement avec votre ancien expert-comptable, nous pouvons intervenir : reprendre votre comptabilité, répondre à vos besoins et vous accompagner dans la gestion de votre entreprise.

La profession d'expert-comptable est règlementée. Ainsi nous sommes soumis à un Code de déontologie qui régit entre autres les relations avec nos confrères. à ce titre, nous écrivons à votre ancien expert-comptable dès que vous signez notre lettre de mission, qui contractualise votre souhait de travailler avec nous.

Si notre confrère nous signale un problème par retour de courrier, vous devrez dénouer la situation avec lui pour poursuivre notre relation de travail.

Sans retour de sa part, signifiant ainsi que tout est en ordre, nous vous ouvrons un compte sur notre logiciel de comptabilité et prenons rendez-vous avec vous pour un premier échange sur vos besoins, la mise en place du prélèvement automatique et une première formation sur le logiciel.

Suite à ce premier échange, nous vous affectons un interlocuteur unique, spécialisé sur votre secteur d'activité et chargé de votre comptabilité. à votre écoute, il saura répondre rapidement à toutes vos interrogations concernant la vie de votre entreprise et l'utilisation de notre logiciel de comptabilité.


Rédigé le
Mis à jour le 2021-03-30 16:36
Sujet en rapport :
expert comptable cabinet / cabinet expertise comptable / expert comptable / comptable cabinet / cabinet expertise / expertise comptable / logiciel comptabilité / expert / comptable / cabinet / lie / résiliation / expertise / comptabilité / entreprise / comptables / logiciel /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Sans Engagement

    Vous payez en début de mois, vous avez le service 1 mois


    Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois


  • Proche de vous

    111 adresses physiques sur la France entière


    Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire


  • Bilan certifié

    Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification


    Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable


  • Visa fiscal gratuit

    Vous économisez votre CGA (200 Euros)


    Étant conventionné, tous nos clients bénéficient de la non-majoration de 25 % si applicable pour votre BIC, gratuitement bien sûr. Vous économisez votre CGA


  • Télé-déclarations comprises

    Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité


    Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.


  • Gestion des Ags

    Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier


    Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires